Equateur

Equateur

Cuenca, une ville culturellement riche

Par junajen
Cuenca, une ville culturellement riche

Junajen part pour l'Equateur et nous présente son passage, plus long que prévu..., à Cuenca.

 

Troisième ville de l´Equateur pour sa population. Nous sommes charmées par l´atmosphère très agréable de cette ville coloniale qui regorge d´19 et de places. Le centre historique a même été classé au Patrimoine mondial de l´humanité par l´Unesco en 1999. On s´y sens bien, les ballades dans les rues pavées et le long de la rivière Tomebamba (où des femmes viennent encore laver leur linge) ont un parfum d´été.


L´hostel PachaMama (spéciale dédicace à  Maman Sylvie), très roots et calme, sera notre QG pour tout notre séjour sur Cuenca. On y passera beaucoup plus de temps que prévu car ce qui devait arriver arriva: nous tombons malade toutes les deux! Les symptômes: courbatures, fièvre, mal de tète, nausée et surtout un bide en vrac et des aller-retour incessant aux toilettes.. Bref heureusement que la trousse à pharmacie (gérée de main de maitre par Maman Claudine) regorge de petites pilules magiques..

Nous nous en gavons ce qui nous permettra - dans les moments de répits - de visiter:

- le musée d´Art moderne: très étonnant, a part une vidéo supra conceptuelle assez gore (un mec qui se fait égorgé / la naissance d´un enfant) on a tout aimé...

- el museo de las Culturas aborigènes, musée privé qui possède une vaste collections de céramiques et de poteries de différentes périodes: napo, inca, tolita... Le routard l´avait encensé mais nous avons été un peu déçu par le manque d´explications passé la troisième salle (il y en a une vingtaine). De plus les œuvres ne semblent pas bien conservées (la plupart du temps à l´air libre, sans vitre).. A la fin, en passant par la boutique, nous craquons tout de même sur des petites reproductions de statuettes incas: notre premier et dernier achat de souvenir en Equateur (pour l´anecdote).. et oui nous ne sommes décidemment pas matérialistes comme nanas! ,)

Cuenca semble bénéficier d´un réseau d´artiste et d´une municipalité plutôt dynamique au niveau culturel. Nous tomberons plusieurs fois sur des expositions temporaires sur des placettes, sous des ponts.. Il faut dire que nous sommes en pleine commémoration du 10eme anniversaire de la nomination de Cuenca au Patrimoine mondial de l´humanité ;)
Un peintre argentin nous fait visiter toute sa galerie, pensant que l´on pourra parler de son travail en Europe, nous sommes d´ailleurs beaucoup sollicité par les artistes rencontrés.

Le lundi soir, nous aurons même droit à un festival pyrotechnique super dangereux (ils font péter les feux à 2 mètres des gens! les consignes de sécu ils ne connaissent pas...), avec danse locale et fanfares au programme.
Nous croiserons plusieurs jeunes "chébrant" au look techtonik ou gothic (et oui, même ici il y en a!!)
Il existe même un bar-boite dédié à l´art gothique et satanique, au hard rock le plus underground, un temple noir et funèbre mais branché: cercueils réaménagés, niches funéraires, grilles souterraines.. etc... Nous n´avons pas pu vérifier malheureusement..

Nous profitons aussi pour nous rafraichir la tète, 2 coiffeurs différents car Ju a peur du ratage (la coupe de Nat a 3$ ne l´a pas convaincu)... A vous de juger ;)


Retrouvez l'ensemble des étapes du voyage en Equateur de Junajen.

Commentez cet article

Carte du pays

Drapeau

Equateur

Mises à jour des trippers










































































Equateur

J'ai également visité ce pays

Photos : Equateur

ENTREZ dans la communauté Tripper Tips EN 3 ÉTAPES !