Equateur

Equateur

Iles Galapagos : un écosystème riche mais fragile

Par Philmod
Iles Galapagos : un écosystème riche mais fragile
Philmod nous fait découvrir en lieu magique, les Iles Galapagos où il a pu faire connaissance avec de nombreuses espèces animales.


Cet archipel est simplement un endroit magique, de par ses vues, mais surtout les animaux qui y vivent et leur réaction envers l'homme. 

Il est composé de nombreuses îles volcaniques qui ont émergé de l'océan de par l'existence d'un point chaud.  Certains animaux ont pu atteindre ces îles en volant pour les oiseaux, en nageant, en profitant de bouts de terre qui se détachaient du continent, ou en s'accrochant aux oiseaux pour certains insectes.  Ces espèces se sont habituées à leur nouvel habitat, et de nombreuses espèces endémiques ont vu le jour après la mutation biologique.  Le plus marquant est le cormoran des Galapagos qui ne sait "plus" voler, vu qu'il n'avait plus besoin de fuire à ses prédateurs.

L'arrivée de l'Homme a évidemment été le début du cauchemar pour certains animaux.  Les pirates et baleiniers accostaient souvent ces côtes, et par exemple, chargeaient leur bateau de tortues géantes car elles peuvent vivre plus d'un an sans nourriture, et c'était donc une réserve très pratique de protéines pour ces marins.

Quand l'Homme a commencé à habiter vraiment l'archipel, il a amené avec lui chien, chat, chèvre, cochon, insectes, etc... qui ont été une des autres raisons de l'extinction de certaines espèces endémiques.

De nos jours, tout est très règlementé, mais il serait hypocrite de croire que le tourisme ne gênent pas la vie de ces animaux, bien que tout soit fait pour la protéger.  Un guide qui est né sur ces îles m'a dit qu'il voit de nombreuses espèces mourir.  Que peut-on faire?  Fermer ces îles aux touristes?  Je ne crois pas que ca soit faisable, et puis ca tuerait tous les gens qui vivent là-bas en majorité du tourisme. 


Pour en revenir à mon voyage, je suis arrivé là avec l'idée de faire une croisière à travers les îles, c'est la seule manière de pouvoir les visiter facilement.  Vu qu'il était moins cher de chercher sur place, plutôt que de réserver de Quito ou d'internet, à mon arrivée j'ai commencé à chercher! 
Et j'ai trouvé un petit bateau de 10 personnes pas trop cher pour 8 jours, pendant lesquels on a visité Santa Cruz, Santa Fe, Española, Floreana, Isabela, Santiago, Bartolomé, et Seymour.  Chaque jour, on descend une ou deux fois du bateau pour marcher sur l'île, et on fait également un ou deux snorkelling (plongée de surface) dans de superbes endroits, oú l'on rencontre des poissons de toutes les couleurs, des requins, des étoiles de mer, ... ou des otaries qui viennent jouer avec toi dans l'eau!

L'avantage de ce genre de petit bateau moins cher, est qu'on se retrouve entre jeunes, et non dans un groupe de pensionnés.  Le désavantage est que ca bouge à mort la nuit quand on navigue!

Chaque île a ses particularités tant du point de vue géologique, que de la faune et la flore, c'est incroyable!

Je suis ensuite resté 4 jours supplémentaires pour profiter, et pour passer une license de plongée.  C'est vraiment une sensation géniale de respirer sous l'eau, et d'être au milieu d'énormes bancs de poisson, ou à 2 mètres d'un requin marteau!

Retrouvez les magnifiques photos de Philmod : Photos Iles Galapagos


Commentez cet article

Carte du pays

Drapeau

Equateur

Mises à jour des trippers










































































Equateur

J'ai également visité ce pays

Photos : Equateur

ENTREZ dans la communauté Tripper Tips EN 3 ÉTAPES !